Les laïcs sont invités à une rencontre mensuelle accompagnés par frère Pierre-Marie autour d'un thème choisi. Voici le compte-rendu de notre groupe du soir.

Nos échanges ont porté sur le message du pape François pour la célébration de la 50è journée mondiale de la paix le 1er janvier 2017, en voici le résumé paragraphe par paragraphe.

N°1 Introduction

Le pape souhaite la paix à toute personne sur la terre, que chacun se reconnaisse mutuellement comme « dons sacrés dotés d'une immense dignité » - créons des chemins de partages et de rencontres - et « faisons de la non-violence active notre style de vie », chemin que Jésus a pris. Le pape rappelle que le message, de saint Jean XXIII pour la première journée de la paix en 1968, est encore d'actualité, où il exaltait « le sens et l'amour de la paix, fondée sur la vérité, sur la justice, sur la liberté, sur l'amour. » Mais également dans notre quotidien, soyons des acteurs de non-violence, construisons la paix.

N°2 Un monde en morceaux

Aujourd'hui, la violence est partout, imprévisible - attentats, braquages, criminalités, guerres – mais aussi agressions, violences subies par les migrants, par le dérèglement climatique, les conditions de vies des plus démunis. Une prise de conscience émerge avec des actions menées par différentes associations pour lutter contre les préjugés sur les migrants, des nouvelles construction d'habitats partagés, des agriculteurs qui s'organisent pour vendre leurs produits en circuit courts, des jeunes qui osent parler de leur foi, encouragés par le pape François aux JMJ de Cracovie notamment...

N°3 La Bonne Nouvelle

Jésus prêche et nous enseigne l'amour inconditionnel qui accueille et pardonne, jusqu'à aimer ses ennemis. Même si nous sommes passible de condamnation, il nous met sur un chemin de non violence que lui même a parcouru jusqu'au bout, jusqu'à la croix... se laisser guérir par la miséricorde de Dieu. Pour ce temps de carême, c'est ce que nous pouvons mettre en œuvre. Ma vie appartient au Seigneur et devient un instrument de réconciliation et de paix : la force de l'amour plus fort que la haine. Résistons aux tentations comme Jésus au désert quarante jours avant Pâques, mettons-nous à l'écoute de la parole de Dieu.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Notre-Dame des Neiges
12, rue de la Châtaigneraie
65310 Tarbes-Laloubère
Tél. 33 (0)5.62.51.80.60
Fax 33 (0)5.62.56.97.49
Nous écrire par email