Une petite communauté visible, fraternelle, accueillante et priante, enrichie de la présence des hospitaliers bénévoles.

Six frères de Mondaye, âgés de 38 à 81 ans, vivent, prient et travaillent à Conques tout au long de l’année, engagés dans la vie paroissiale et diocésaine, l’animation du sanctuaire et l’accueil des pèlerins et des retraitants.

L’office choral et la messe quotidienne rassemblent chaque jour la communauté dans le chœur de l’église abbatiale. Paroissiens, retraitants, hospitaliers, pèlerins, visiteurs se joignent à la prière et au chant chaque matin et chaque soir, aidés de livres ou de feuilles en français et d’autres langues. Après l’office de midi et après les complies, piano et orgue joués par fr. Jean-Daniel offrent un moment de méditation musicale très appréciée. De nombreux pèlerins écrivent des intentions de prière, lues à l’office des vêpres.

L’accueil de pèlerins et des visiteurs se fait tout autant à l’Hôtellerie Sainte-Foy qu’à la Librairie Saint-Norbert, de part et d’autre de l’abbatiale. Les frères collaborent avec une équipe d’employés et d'hospitaliers bénévoles.

De même, les missions des frères à l’extérieur de Conques se font en collaboration avec des équipes de fidèles laïcs : service paroissial dans la paroisse Saint-Vincent-du-Vallon (Marcillac, Saint-Cyprien) et la paroisse Saint-Jacques-Dourdou-et-Dazes (Villecomtal, Sénergues), catéchèse et aumônerie de collège à Marcillac, animation de préparation au mariage et au baptême, prédication de retraites…

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email