Jour
 
Mer. 28 Jui, 2017

Gaspard de Questemberg - Strahov (CZ) (Tous les jours)

Gaspar naquit à Cologne dans une noble famille allemande. Après ses études, il vint demander l’habit prémontré à Prague à l'abbé Lohel de Strahov. Grâce à ses deux frères qui s’étaient distingués à la cour impériale, Gaspar obtint des faveurs importantes pour l’Ordre. On le nomma curé à Iglau où ses sermons irritaient les luthériens. Après avoir été prieur de l’abbaye, il fut élu abbé de Strahov en 1612. Sous sa direction, la discipline religieuse fut ravivée. Il reconstruisit les bâtiments conventuels délabrés. Mais ses soins s’étendirent également aux autres maisons de l’Ordre dans son pays. Il parvint notamment à récupérer l’abbaye de Zeliv et s’essaya à récupérer les monastères de Saxe : Magdebourg, Jerichow et Gottesgnaden, qui étaient tombés aux mains des Luthériens à la suite de la paix de Münster. Il édifia le collège Saint-Norbert de Prague. Grâce enfin au soutien de l’empereur Ferdinand, il put récupérer les reliques de saint Norbert à Magdebourg le 11 décembre 1626 afin de les transférer, provisoirement, chez les sœurs de Doksany.

Ces reliques furent solennellement transportées l’année suivante dans l’abbaye de Strahov où Gaspar leur avait construit une magnifique chapelle. On doit encore à la volonté de l’abbé de Questemberg et aux libéralités d’un de ses frères l’hôpital Sainte-Elisabeth, destiné aux pauvres gens.

Chargé d’ans, il fut privé de l’usage de la parole la dernière année de sa vie. Le 28 juin 1640, il mourut, plein de mérites, âgé de 69 ans.

Catégories

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme