Jour
 
Mar. 20 Fév, 2018

Les martyrs de la Castelle - F-Landes (Tous les jours)

En 1568, l’abbaye de Saint-Jean de la Castelle, en Gascogne, fut ravagée par les Calvinistes. Trois religieux y furent martyrisés : Raymond, qu’on ensevelit jusqu’à la tête et qu’on exécuta ensuite d’un coup de fusil. Un autre, qu’on brûla vif avec les livres de la bibliothèque et les archives, devant la porte du monastère. Un troisième enfin, responsable de la Grange de Cahors, qui fut massacré d’une horrible façon par ceux qu’il avait quotidiennement reçus, avec affabilité, à sa table.

Othon - Cappenberg (D) (Tous les jours)

Othon est le fils de Godfried, comte de Cappenberg et de Béatrix de Schweinfurt, et le frère du Bienheureux Godefroid de Cappenberg. Lorsque Godefroid, son frère aîné, prit la décision de transformer leur château de Cappenberg en monastère, il manifesta d’abord une vive résistance. En 1120, après une rencontre avec Norbert, Othon se rallia au projet de son frère qui légua son château à Norbert en 1122. Peu après, ils fondèrent, dans leurs domaines de Souabe, les monastères de Varlar et d’Ilbenstadt. Les deux frères entrèrent eux-mêmes dans l’Ordre en 1124. En 1125 Norbert les appela à Prémontré. Othon fut ensuite envoyé à Varlar comme prévôt, et y resta jusqu’en 1126. Puis il fut prévôt de Cappenberg de 1156 à 1171.

Dès sa jeunesse, Othon avait eu une grande dévotion à saint Jean l’Evangéliste. Lors de la vente des deux châteaux à Frédéric de Souabe, il demanda des reliques de saint Jean. A la consécration de l’église de Cappenberg, dédiée à la sainte Vierge, il exigea que Saint-Jean-l’Evangéliste en fût le second patron. En 1148, il se rendit à Ilbenstadt pour ramener le corps de Godefroid à Cappenberg. Il obtint des frères de cette communauté de partager les reliques. Aussi, à sa propre mort, en 1171, l’ensevelit-on naturellement aux côtés de son frère Godefroid dans l’église abbatiale de Cappenberg.

Catégories

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme