Norbert de Gennep, né vers 1080, fut dès son jeune âge chanoine de la collégiale Saint-Victor à Xanten. Il y reçut le sous-diaconat, sans toutefois s’engager définitivement sur la voie de la cléricature. Vers 1108-1109, on le trouve chapelain à la cour de l’archevêque Frédéric de Cologne, et avant 1110, déjà dans l’entourage de l’empereur Henri V, qu’il accompagne à Rome où surgit une querelle concernant l’investiture. Norbert en revient terriblement perplexe. Est-ce la raison pour laquelle, en 1113, il refuse le diocèse de Cambrai que lui propose l’empereur ?

Lire la suite : Notre Père Saint Norbert

Notre père saint Augustin est né à Thagaste, en Afrique du Nord, le 13 novembre 354. Son père Patricius était un modeste citoyen, membre du conseil municipal, qui se convertit sur le tard à la foi catholique. Sa mère, Monique, était une femme chrétienne et pieuse. Il avait un frère et une sœur, qui, devenue veuve, se consacra au Seigneur dans le monastère des femmes.

Lire la suite : Notre Père Saint Augustin

Né à Fosses-la-Ville vers la fin du XIème siècle, Hugues fut d’abord clerc de la collégiale de sa ville natale, puis chapelain de Burchard, l’évêque de Cambrai. A Valenciennes il rencontra saint Norbert qu’il voulut suivre dans sa vie apostolique. Lorsque Norbert, au concile de Reims, fut confié par le pape à l’évêque Barthélemy de Laon, Hugues retourna chez Burchard. Mais lors de la fondation de Prémontré en 1121, deux ans après, il était de nouveau aux côtés de Norbert, et devint prieur de la nouvelle communauté.

Lire la suite : Bienheureux Hugues de Fosses

Evermode était originaire du Hainaut. En 1120, il assista à une prédication de saint Norbert à Cambrai. Le jeune homme fut tellement touché par les paroles et la personnalité de Norbert qu’il le rejoignit.

Lire la suite : Saint Evermode

Fils de Godfried, comte de Cappenberg et de Béatrix de Schweinfurt, il se maria à Jutta, fille du comte d’Arnsberg. Dans un démêlé entre l’évêque de Münster et l’Empereur, il choisit le parti de l’évêque. Il souhaita alors se retirer de cette querelle guerrière et transformer son château en monastère. En 1121, en effet, avec son frère Otton il avait rencontré saint Norbert qui l’avait impressionné. Sa femme et son frère Otton s’opposèrent d’abord à cette entreprise.

Lire la suite : Saint Godefroid

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par emaillogonormandiequalitetourisme logoabbayesnormandes