Le Centre d’Études et de Recherches Prémontrées a été fondé en 1976, pour créer un lien dans la Francophonie entre les chercheurs, universitaires ou non, et les amis de l’histoire de l’ordre de Prémontré. Son rôle est de faciliter la recherche et l’étude en assurant le contact entres les personnes, et la diffusion des informations.

Le Centre d’Études et de Recherches Prémontrées
Siège social : Abbaye de Prémontré | EPSMDA F- 02560 PREMONTRE
Adresse postale : CERP 3, rue Abélard F- 02000 LAON

Présidente : Martine Plouvier | Secrétariat : Cécile Souchon | Trésorerie : Germaine Bouillot

Who’s who ?

Le CERP est une association déclarée en 1978 avec pour objet : d’étudier et de rechercher tout ce qui touche à l’ordre de Prémontré sur les plans spirituel, historique, artistique ou archéologique. Elle réunit des chanoines prémontrés, des sœurs prémontrées, des chercheurs, des historiens, des archéologues, des propriétaires et locataires d’abbayes prémontrées, des restaurateurs et tous ceux qui s’intéressent à l’ordre de Prémontré.

Des colloques...

Chaque année, le Centre organise un colloque (ouvert également aux non-membres de l’association) dans un lieu en rapport avec l’histoire de l’Ordre, sur un thème donné. Les actes en sont publiés (et sont tous disponibles au siège du centre). Depuis 1995, tous les deux ans, le colloque est une réunion scientifique de caractère international.

 

Télécharger la bibliographie des actes officiels et des communications des colloques du CERP (1976-2011):

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par emaillogonormandiequalitetourisme logoabbayesnormandes