Norbert de Xanten, né en 1080, au temps de la féodalité et des Croisades, est un riche et brillant seigneur allemand, chanoine de la Chapelle impériale. En 1115, une conversion foudroyante

Lire la suite : Norbert et ses Fils

Montons sur la petite éminence, le dernier escarpement du bocage normand, d’où l’abbaye regarde la plaine du Bessin, aux prairies verdoyantes et au ciel gris perle, que désignent les flèches de la cathédrale de Bayeux.

Lire la suite : Les origines de l'abbaye

L’abbaye est restée, durant tout le Moyen Age, une maison modeste. Après la prospérité relative du XIIIè siècle, le monastère partagea l’insécurité des Normands pendant la Guerre de Cent ans et fut certainement concernée par les pillages des Anglais ou de leurs alliés Navarrais dans le Bessin.

Lire la suite : Mondaye à l'âge classique

Les premiers abbés du XVIIIè siècle veillèrent donc au travaux de construction de la nouvelle abbaye. A la mort du troisième, le Père Louis Reusse, en 1763, l’abbaye retourna, jusqu’à la fin du siècle, sous le régime de la commende, gouvernée par des prieurs claustraux.

Lire la suite : Révolution et refondation

Le Centre d’Études et de Recherches Prémontrées a été fondé en 1976, pour créer un lien dans la Francophonie entre les chercheurs, universitaires ou non, et les amis de l’histoire de l’ordre de Prémontré. Son rôle est de faciliter la recherche et l’étude en assurant le contact entres les personnes, et la diffusion des informations.

Lire la suite : Le CERP

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par emaillogonormandiequalitetourisme logoabbayesnormandes