Le 16 mai dernier, au Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris), le frère Hugues a soutenu son mémoire de master de théologie patristique, devant Isabelle Bochet s.f.x. et Michel Fédou s.j. Il nous en présente succinctement le contenu :

Lire la suite

À la fin du XVIIÈ siècle, l'abbaye de Mondaye se heurte à l'usure du temps. Les frères, quoique peu nombreux et dotés de peu de revenus, décident de démolir tous les bâtiments et de les reconstruire. Le prieur de l'époque, frère Eustache Restout, est un artiste complet : architecte, peintre et décorateur, c'est lui qui pilote la reconstruction, et c'est donc à lui que nous devons l'abbaye de Mondaye, telle qu'elle se présente aujourd'hui, avec une beauté simple, digne et indémodable. Restout est le nom de l'élégance de l'architecture classique française du début du XVIIIÈ siècle.

Lire la suite

Le FC Saint-Norbert – équipe de football hors compétition et domicilié dans le jardin des frères de l’abbaye de Mondaye (entraîneur : père abbé ; capitaine : frère Damien) – a reçu un précieux renfort ce dimanche 25 mars 2018 : Ivan Santini, footballeur international croate, qui évolue en Ligue 1 au poste d’attaquant au SM Caen !

Lire la suite

Nicolas Diat est aujourd'hui une plume connue. Nous lui devons une belle biographie du pape Benoît XVI, ainsi que deux livres à succès co-écrits avec le cardinal Robert Sarah. Son dernier ouvrage, Un temps pour mourir. Derniers jours de la vie des moines, vient de sortir aux éditions Fayard. Un chapitre y est consacré à notre défunt frère Joël.

Lire la suite

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

2018 05 22 travaux1

 Mai 2018:

Le chantier de remplacement de nos fenêtres avance bon train. Menuisiers et peintres se succèdent et passent de cellule en cellule pour accomplir leur oeuvre. Leur travail permettra de gagner quelques degrés dans les cellules, et évitera les déperditions d'énergie, néfastes pour l'environnement. Au total, ce sont 78 fenêtres qui sont restaurées ou remplacées. Pour la plupart d'entre elles, des volets intérieurs pallieront l'impossibilité d'installer du double vitrage. Merci de votre générosité!

 

 

 

 

             

2018 05 22 travaux2AVANT                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRÈS

 

2018 05 22 travaux3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2018 05 22 travaux4

 

2018 04 25 travaux1Avril 2018:

Le chantier de restauration de nos fenêtres avance. En effet, les premières fenêtres viennent d'arriver! Faites sur mesures, pour respecter les normes propres aux bâtiments historiques, elles mesurent 2,5 mètres de hauteur. Les peintres s'activent à présent pour les peindre, avant que les menuisiers ne les posent, ce qui ne devrait plus tarder à présent. Ces fenêtres seront posées dans l'aile Sud. Celles de l'aile Est, qui datent de la reconstruction de l'abbaye au XVIIIè siècle, seront simplement rénovées, et comme nous ne pouvons pas poser de double vitrage, des volets intérieurs viendront améliorer l'isolation des bâtiments conventuels, et réduire notre impact sur l'environnement. Ce chantier avance grâce à votre générosité. Soyez assurés de notre prière à vos intentions. 

 

 

 

 

 

2018 04 25 travaux2

 

2018 04 25 travaux3

2018 04 25 travaux4

 

 2018 01 08 travaux1bisJanvier 2018:

Pas de trêve hivernale pour les travaux! Comme vous pouvez le constater, la restauration du clocheton est achevée, et les frères sont heureux de pouvoir sonner de nouveau les cloches à la main, pour annoncer les différents offices, qui rythment nos journées. De même, la partie nord des bâtiments de la ferme a reçu une nouvelle toiture (cf. les photos ci-dessous).

Les tempêtes qui ont soufflé ces dernières semaines en Normandie ont emporté nombre d'ardoises d'autres bâtiments, sur lesquels des travaux similaires seront à programmer. Le vent fait aussi tomber des carreaux de nos fenêtres, que nous colmatons avec du carton, en attendant qu'elles soient changées. Le début de ce nouveau chantier est fixé au printemps, et nous sommes en train de réunir l'argent nécessaire à son financement. Sans votre aide, nous ne pourrions rien faire. Merci. 

 

 

 

 

 

 2018 01 08 travaux2

2018 01 08 travaux3

 

f paul emmanuel2

Novembre 2017: nous avons interviewé le Père prieur, qui suit les travaux pour la communauté. Il fait pour nous, et en exclusivité, le point sur les différents chantiers:

  • Concernant les travaux du clocheton : Les travaux avancent bien. La charpente et les toitures ont été restaurées, et les cloches viennent juste d'être réinstallées ! D'ici quinze jours, l'échafaudage devrait être démonté, après que le clocheton (que nous appelons tour de David) ait été muni d'abat-sons, comme cela était le cas à l'origine. Le dernière étape consistera à restaurer les enduits.

  • Concernant les travaux de restauration des toitures de la Ferme :Nous devions recevoir les travaux le 03 novembre ! Un ordre de service de prolongation de délai a cependant été établi jusqu’à la fin du mois. L’entreprise de maçonnerie interviendra pour les finitions à partir du 20 novembre, alors que la couverture des bas de pentes sera terminée. Pour les couvertures, le voligeage est terminé. La couverture en ardoise a commencé côté cour, et ce chantier devrait être terminé à la fin du mois de novembre !

  • Concernant les travaux de la tranche 3 sur les bâtiments conventuels : Nous avons reçu l’accord de la Drac pour lancer les travaux de restauration des fenêtres et des huisseries. Nous faisons appel à l’Atelier Brouard pour les restaurations des verrières, et à l’entreprise Aubert Labansat pour la restauration des huisseries et fenêtres. Les baies du rez-de-chaussée ont été observées avec l’architecte ces derniers jours. La première étape est la réalisation des verrières et fenêtres en atelier, au cours de cet hiver, pour permettre une installation aux beaux jours. Nous aurons l'occasion d'en reparler !

 Votre don fait vivre la communauté. Vous pouvez nous aider en vous rendant sur cette page

 

 

2017 09 02 inaugurationparvis

Septembre 2017: les travaux de restauration du parvis ont été inaugurés le 2 septembre 2017 par Jean-Léonce Dupont, sénateur et président du Conseil départemental du Calvados, Bertrand Bouix, député, et Père abbé. C'était l'occasion de marquer la fin de la restauration extérieure de l'abbatiale de Mondaye. Les élus ont unanimement souligné combien cette restauration extérieure était liée à l'édification spirituelle de la communauté. Rendez-vous est  maintenant pris pour lancer le chantier de la rénovation intérieure!

2017 09 02 inaugurationparvis2

Août 2017: les toitures de l'aile nord de la ferme de l'abbaye menaçaient de s'effondrer. Les couvreurs s'activent pour les refaire à neuf, de façon à éviter les innombrables infiltrations qui endommageaient ce vénérable bâtiment construit en 1741. Merci de votre soutien!

2017 08 01 toitureferme2

Juillet 2017: l'espace situé entre l'abbatiale et les bâtiments conventuels (habituellement dénommé "cour aux yaourts") résonne depuis plusieurs jours de bruits de perceuses et d'autres outils. Au pied des murs, une bétonnière tourne, surveillée par quelques ouvriers. Les travaux de restauration de la tour de David battent leur plein. A l'extérieur, il faut préparer la restauration de la charpente (comment remplacer les pièces abimées sans retirer la tour et sans qu'elle s'effondre?). A l'intérieur, il a fallu protéger des tableaux trop volumineux pour être retirés, et qui se trouvaient donc menacés par les travaux. Après quelques péripéties, les travaux ont commencé, comme vous pouvez l'entendre dans l'abbatiale...

Juin 2017: Une nouvelle tranche de travaux a commencé à Mondaye! Il s'agit désormais de réparer la tour de David, ce petit clocher duquel nous sonnons les cloches à la main avant l'office. La charpente vieillissait mal, et le clocher, mal posé, menaçait de s'écrouler sur la tête des frères quand ils se rassemblent à la station avant l'office. Les travaux sont ambitieux: reprise de la charpente, nouvelle toiture, restauration extérieure des murs. En attendant, un échafaudage recouvre cette partie des bâtiments conventuels, et nous oblige à déplacer momentanément la station, occupée par un ensemble insolide de tubes en acier...

2017 06 07 travaux2

2017 06 07 travaux3

  • Janvier 2017: la restauration de l'aile ouest des bâtiments conventuels touche à sa fin. Les échafaudages ont été retirés, laissant admirer une très belle façade. Les peintres s'activent encore aux finitions à l'intérieur. Quant au parvis, il a été entièrement réaménagé, et livré en décembre. Voici quelques images. 

2017 01 travaux1

2017 01 travaux5

2017 01 travaux3

2017 01 travaux2

2017 01 travaux4

Octobre 2016: Les travaux ont bien avancé ces dernières semaines: les toitures ont été restaurées, et le dernier étage s'aménage. Les frères pourront emménager dans six cellules toutes neuves: jusqu'à présent, nous manquions de place!...

Les travaux du parvis ont également commencé. Ce nouveau chantier devrait durer deux mois. L'accès à l'abbatiale n'est pas modifié. Merci de nous avoir déjà beaucoup aidés à financer ces travaux importants. Si vous souhaitez encore nous aider, vous pouvez nous aider au financement de ces travaux, en téléchargeant le tract d'appel aux dons.

2016 10 23 travaux1

2016 10 23 travaux2

2016 10 23 travaux3

Septembre 2016: Les travaux de restauration des bâtiments conventuels suivent leur cours. Les couvreurs sont à l'oeuvre, pour couvrir d'ardoises les nouvelles charpentes. Au dernier étage, six nouvelles cellules sont en cours d'aménagement. 

2016 09 09 travaux

2016 09 09 travaux2Voici l'entrée d'une nouvelle chambre. Les travaux sont complets: charpente, couverture, isolation, huisseries, aménagement, électricité, plomberie, ...

2016 09 09 travaux3

Il a même fallu perçer le mur de façade, qui menaçait de s'écrouler! Le point de vue est original, mais pour la sécurité, un autre mur sera élevé...

  • Juin 2016: Les travaux de rénovation des bâtiments conventuels ont commencé. Depuis le début du mois de juin 2016, un échaffaudage impressionnant enveloppe l'aile ouest et une partie de l'aile sud. Les différents corps de métier vont commencer le chantier, à commencer par les charpentiers et les couvreurs. 

2016 06 06 travaux1

  • Avril 2016: Père Abbé a signé le 25 avril 2016 les marchés de la première phase des travaux de restauration du 2ème étage de l'aile Ouest des bâtiments conventuels. Les différents corps de métier vont pouvoir démarrer le chantier prochainement. Objectifs : réaliser de nouvelles cellules, et améliorer l'isolation énergétique.

 

2016 04 25 travaux2

Vous pouvez nous aider au financement de ces travaux, en téléchargeant le tract d'appel aux dons.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme