Vous connaissez Mondaye et sa communauté de frères Prémontrés. Vous avez perçu que leur vie canoniale est fondée sur trois piliers: la prière liturgique et personnelle, la vie fraternelle, et l’apostolat. 

Savez-vous que des sœurs, présentes dans plusieurs communautés en France, vivent également cette vie canoniale ? Elles s’appellent les Soeurs Augustines Hospitalières de la Miséricorde de Jésus. Elles ont la même forme de vie que les Frères de Mondaye mais leur apostolat est tourné plus particulièrement vers le service des malades. 

 Article écrit par les soeurs de Malestroit. 

Lire la suite

« Réjouis-toi, mon frère ! » Le 13 octobre de chaque année, nous nous associons à l’action de grâce de notre Ordre tout entier qui célèbre le dernier prémontré béatifié à ce jour : le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge. Mais cette figure de sainteté parle-t-elle seulement aux prémontrés ? 

Lire la suite

Au long de l'année 2017/2018, et ce pour la première fois, l'abbaye de Mondaye propose trois week-ends de retraite destinés à tous les célibataires. Objectif: rencontrer le Seigneur. Venez nombreux! 

Lire la suite

Quelques images de la session d’été des familles : Frère Foucauld «en plein vol», l’habit au vent, pieds nus, hurlant qu’on lui fasse la passe dans une partie endiablée de foot qui rassemble tous sexes et âges ; Frère Damien croquant voracement dans un cône glacé, au moins aussi barbouillé que Jeanne, 4 ans, qui trône sur ses genoux ; Baptiste et Vianney, 1m20, costumés en anges-gardes du corps et munis de redoutables pistolets à eau pour défendre l’entrée du Paradis (thème de l’année : la Genèse) ; une bande d’ados recueillis participant aux vêpres des frères dans les stalles de l’abbatiale ou faisant la queue pour se confesser (si, si !)...

Lire la suite

Depuis le début de l'été, les grandes orgues de notre abbatiale se sont tues. Ce n'est pas que nous ne voulons plus utiliser ce majestueux instrument, placé au service de la liturgie, pour la louange de Dieu, mais celui-ci devait connaître un sérieux dépoussiérage, près de quinze ans après sa restauration. Ce dépoussiérage a été confié à la société Béthines les Orgues, installée dans la Vienne.

Lire la suite

Nombreux sont les visiteurs de l'abbaye, ou les paroissiens, qui s'extasient devant la beauté de la cour de la ferme. Souvent, au détour d'une promenade, une question fuse vers les frères, pour leur demander comment ils trouvent le temps d'entretenir pareil jardin. Rendons à César ce qui lui appartient, et reconnaissons-le : la beauté de ce jardin n'est pas à imputer au travail des frères, même si certains ont la main (très) verte. Partons à l'exploration du potager, et de ceux qui y travaillent, pour le découvrir.

Lire la suite

Vêpres solennelles: un nouveau CD!

Les frères ont enregistré un nouveau CD, qui est sorti cette année. Au programme, les vêpres solennelles de la S. Norbert, notre fondateur, et celles de la S. Augustin, dont nous suivons la Règle. Vous pouvez télécharger le livret joint au CD, et commander le CD auprès de votre fournisseur préféré, en cliquant ici

Pour avoir un aperçu de l'enregistrement, cliquez ici.  

Lire la suite

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

2016 03 08 travaux du logis1Une nouvelle façon de vous recevoir

 

Les travaux réalisés en 2011-2012 du côté de la ferme abbatiale ont sensiblement modifié la déambulation dans notre maison, et l’attrait de la boutique et de la salle d’exposition Eustache Restout n’ont pas baissé, bien au contraire. Les jardins ont aussi été aménagés pour réjouir la vue de tous.

 

Néanmoins, tous ces travaux n’avaient pas modifié notre capacité d’accueil à l’hôtellerie, ni notre mode d’accueil. Désormais, un nouveau

2016 03 08 travaux du logis 2chantier est lancé. Il s'agit de celui de la rénovation de deux bâtiments à droite du porche de la ferme : le logis et l’ermitage, pour vous accueillir plus nombreux à Mondaye, et différemment.

Si rien ne semble changer extérieurement… c’est normal, parce que l'extérieur avait déjà été rénové lors des travaux précédents (façades, portes, fenêtres, toiture…).

 

Aujourd’hui, c’est l’intérieur qui change radicalement. Bientôt, deux logements pourront accueillir 17 personnes, en toute autonomie. Une solution idéale pour les familles et pour les groupes!

 

Notre projet est relayé dans les médias

 

Pour tout savoir, pour tout comprendre et pour être partie prenante de ce projet, retrouvez la présentation du projet sur la platerforme Credofunding

 

Notre projet est relayé dans la presse: cliquer ici pour lire l'article de Ouest-France et là pour lire l'article de La Manche Libre

Nos frères font aussi le buzz sur France 3 (à partir de 18'40): 


19/20 Basse-Normandie


 Cliquer ici pour lire l'article sur le site Internet de France 3, et cliquer là pour écouter le reportage de France Bleu Normandie

 

 

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme