L'émission "Reportages" de TF1 du samedi 4 janvier 2020 a suivi plusieurs communautés religieuses dans l'élaboration d'un projet. L'abbaye de Mondaye figure parmi ces communautés: vous avez pu découvrir la production de notre nouveau CD, sorti le 10 janvier. Vous pouvez le commander en ligne! 

Lire la suite

En décembre 2019, près de 35 étudiants ou jeunes professionnels se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye, décidant ainsi de vivre leur vie chrétienne dans une forme de proximité avec notre communauté.

Lire la suite

Pendant deux jours, et conformément à la tradition, tous les frères de notre canonie (c'est-à-dire de ceux de l'abbaye et ceux qui vivent dans nos prieurés) se sont retrouvés à Mondaye, pour un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges.

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

Les prémontrés de Mondaye s’installent à Conques. Plusieurs frères y mènent la vie commune, assurent la prière de l’office divin et le service paroissial, et donnent leur temps à l’accueil des pèlerins, de plus en plus nombreux sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La communauté pratique l’hospitalité, dans le centre d’accueil de l’abbaye, un accueil ouvert toute l'année à tous les chercheurs de Dieu désireux de faire une "halte" spirituelle dans ce haut lieu.

Inventaire du trésor et du musée de Conques.

Les religieux prémontrés, chassés en 1905, reviennent en 1920.

Mérimée découvre la richesse exceptionnelle du site et de l’abbaye, et fait commencer la restauration de l’abbatiale.

La Révolution a supprimé le chapitre de chanoines. Le "trésor", caché chez l’habitant, échappe à la destruction.

Les protestants s’emparent de Conques, l’abbaye est pillée, l’église en partie incendiée.

 

Sécularisation de l’abbaye bénédictine : les moines sont remplacés par un chapitre de chanoines réguliers.

L'abbatiat de Boniface : construction de la façade et du célèbre tympan du Jugement dernier.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !