Imprimer

2016 09 15 appel aux dons1Une fois n’est pas coutume, nous venons vers vous par le biais de cette newsletter spéciale, car nous avons besoin de votre aide matérielle. Même si c’est parfois difficile de demander, nous le faisons avec simplicité et confiance pour au moins trois bonnes raisons  ! 

La première c’est que Mondaye est plus ancien que nous-mêmes  : les religieux qui prient sur cette colline depuis 800 ans passent et trépassent, sans emporter rien avec eux, et s’ils vivent heureux grâce à Dieu, c’est aussi parce qu’ils ont toujours été soutenus par de merveilleux bienfaiteurs. Ceux-ci s’appellent, entre mille autres, Nicolas Le Vallois (qui nous donna trois boisseaux de froment en 1393, avant de partir en pèlerinage à Jérusalem) ou Jeanne Perchehaye (qui nous donna une vergée de terre en 1381). Tout le monde a oublié ces gens, mais pas nous  : chaque année, nous lisons leur nom dans notre Nécrologe et nous prions pour eux. La liste est donc encore ouverte.

La seconde raison est que le Seigneur, depuis dix ans, a fait grandir notre communauté sans préavis  ! Nous Le remercions tous les jours, mais nos frères âgés demandent des soins attentifs, et la belle jeunesse de Mondaye coûte cher en formation  : avec sept frères étudiants (Paris, Rennes, STIM) ! Nous savons que c’est un investissement porteur d’avenir pour Mondaye et pour l’Eglise que nous servons, car il nous faut des religieux bien formés, des prêtres de qualité, c’est pourquoi nous y apportons prioritairement toutes nos ressources  !!!

2016 09 15 appel aux dons2La troisième raison, c’est que le Seigneur nous a fait habiter une belle maison, grande et ancienne, mais nous n’y restons pas seuls  : nous y accueillons de nombreux visiteurs et hôtes, pour des séjours de retraite, de formation, de silence, de réconfort. Depuis le rachat de l’ancienne ferme abbatiale en 2007, nous avons fait de nombreux travaux grâce à vous, hôtellerie, porterie, oratoire, salle de conférences, et la dernière tranche (un logis de 20 places pour des familles) s’achève à peine. Même si nous travaillons avec ardeur, nos salaires (de pastorale diocésaine etc.) ou nos revenus (de l’hôtellerie, par exemple) n’ont évidemment aucune commune mesure avec le coût des travaux, ces hectares de toiture à entretenir, ou les dépenses de chauffage  !  Alors, nous comptons sur vous,  pour nous aider à poursuivre les travaux (charpentes et toits de l’aile Ouest) qui nous permettent de créer six nouvelles cellules au troisième étage, car la maison est pleine  ! Nous prévoyons aussi d’entreprendre les travaux du parvis qui termineront la restauration (extérieur  !) de l’abbatiale. Vivre et accueillir à Mondaye, nous ne pouvons pas le faire sans votre aide….

Merci de votre aide, qui, au-delà des sommes versées, nous touche aussi tellement à cause de la belle amitié et du soutien fraternel  : une expérience de vraie charité  !


2016 09 15 appel aux dons4Une longue aventure devant nous … Au début de l’année 2014, nous avions sensibilisé les services de l’Etat (Drac) sur l’urgence de lancer une campagne de restauration du clos et couvert des bâtiments conventuels de l’abbaye, qui intègrerait un volet d’amélioration de son isolation thermique (conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement de 2007 - Un pré-diagnostic thermique a été réalisé par SOCOTEC en décembre 2013). 

En accord avec la Drac, un diagnostic a été réalisé en avril 2014, par le cabinet d’architectes 1090 Architecte_Urbanisme_Patrimoine (Perrine Leclerc – architecte DPLB, architecte du patrimoine) qui avait suivi les travaux de l’abbatiale, et à qui nous avons confié la maîtrise d’œuvre. Le diagnostic a été présenté à la Drac, le 2 juillet 2015, lors d’une commission de l’Inspection des MH (CST) pour avis afin que l’Etat puisse émettre ses observations.

Un programme de travaux est maintenant proposé. Il a commencé en juin 2016, et il devrait s’étaler sur 4 ans, en trois tranches.2016 09 15 appel aux dons3 Pour chaque phase, les travaux prévus en base sont les suivants  : Couverture neuve, reprise des charpentes, pose de menuiseries neuves (ou restauration de menuiseries), isolation haute, ravalement, remplacement du beffroi. L’estimation totale de l’opération serait de 1  107  769, 23 euros. 

La première tranche de travaux a été lancée en juin 2016. Ces travaux (Tranche 1  : Urgences sur Aile Ouest et retour Sud) sont urgents, et prioritaires. Cette première tranche s’élève pour un montant de 354  157,00 euros. Deux autres tranches de travaux sont programmées dans les années à venir pour continuer la restauration des couvertures et des menuiseries des bâtiments conventuels de l’abbaye.


Connaissez-vous la Fondation des Monastères  ?

Le rayonnement de l’abbaye de Mondaye - ses projets, le soutien spirituel et culturel qu’elle cherche à apporter aux hommes - , ne peut se faire sans l’aide de généreux bénévoles ou donateurs.  La communauté de Mondaye a fait appel à l’aide de la Fondation des Monastères pour la soutenir dans ses projets de restauration des bâtiments conventuels, également classés monuments historiques. 

Par décret du 21 août 1974, la Fondation des Monastères est reconnue d'utilité publique, ce qui lui permet de recevoir tous les dons et legs en franchise totale de droits de mutation et de faire bénéficier les donateurs d'avantages fiscaux. 

La Fondation " a pour but d'apporter son concours charitable aux membres des collectivités religieuses de toutes confessions chrétiennes se trouvant en difficulté financière ou autre, en vue de les aider notamment à se couvrir contre les risques sociaux et de contribuer à la conservation du patrimoine culturel ou artistique des monastères ". Le soutien aux communautés revêt diverses formes : recueillir des dons et legs pour les affecter prioritairement aux besoins de communautés religieuses et ceci, selon les intentions des donateurs quand elles existent. Organiser la solidarité entre les différentes communautés contemplatives. Une quote-part des dons et legs permet d'alimenter un fonds de solidarité destiné à répondre aux communautés les plus nécessiteuses. Conseiller les communautés dans leurs démarches administratives, juridiques et fiscales.


Concrètement comment faire pour nous aider….

Les dons versés à l’abbaye de Mondaye, avec l'aide de la Fondation des Monastères peuvent donner droit à des réductions d’impôt (en savoir plus). La Fondation des Monastères, reconnue d'utilité publique, est habilitée à recevoir des dons déductibles fiscalement pour son oeuvre de soutien charitable aux membres des collectivités religieuses. 

Vous pouvez adresser vos dons selon trois modalités :