Pendant deux jours, et conformément à la tradition, tous les frères de notre canonie (c'est-à-dire de ceux de l'abbaye et ceux qui vivent dans nos prieurés) se sont retrouvés à Mondaye, pour un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges.

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite

La communauté des frères a la joie de vous annoncer l'ouverture en octobre 2019 du "Foyer des jeunes de Tilly" et du "Foyer des jeunes du Molay", sur le secteur des paroisses confiées à l'abbaye. Dans ces deux cadres, les collégiens et lycéens du Bessin seront accueillis pour un temps de loisir chrétien, ainsi qu'un temps d'aumônerie ("Avance au Large", catéchèse, prière...), ou encore la préparation des sacrements.

Lire la suite

Deux frères ont accompagné les jeunes participant à la Route chantante normande « Diex Aie ». Ce projet – tout nouveau – repose sur un triptyque : marcher, prier, chanter. Brève rétrospective du camp.

Lire la suite

L'été, vous êtes nombreux à gravir la petite colline de Mondaye et à retrouver notre communauté pour quelques heures ou quelques jours. De nombreuses propositions rythment la saison estivale, et nous n'en donnons ici qu'un aperçu incomplet.

Lire la suite

Le numéro de la revue "Prier" de cet été a consacré un bel article à notre communauté, en racontant la vie canoniale. Vous pouvez vous procurer ce numéro dans toutes les bonnes librairies, afin de découvrir comment nous allions vie contemplative et vie apostolique dans la même vie. 

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

Index de l'article

2016 09 15 appel aux dons1Une fois n’est pas coutume, nous venons vers vous par le biais de cette newsletter spéciale, car nous avons besoin de votre aide matérielle. Même si c’est parfois difficile de demander, nous le faisons avec simplicité et confiance pour au moins trois bonnes raisons  ! 

La première c’est que Mondaye est plus ancien que nous-mêmes  : les religieux qui prient sur cette colline depuis 800 ans passent et trépassent, sans emporter rien avec eux, et s’ils vivent heureux grâce à Dieu, c’est aussi parce qu’ils ont toujours été soutenus par de merveilleux bienfaiteurs. Ceux-ci s’appellent, entre mille autres, Nicolas Le Vallois (qui nous donna trois boisseaux de froment en 1393, avant de partir en pèlerinage à Jérusalem) ou Jeanne Perchehaye (qui nous donna une vergée de terre en 1381). Tout le monde a oublié ces gens, mais pas nous  : chaque année, nous lisons leur nom dans notre Nécrologe et nous prions pour eux. La liste est donc encore ouverte.

La seconde raison est que le Seigneur, depuis dix ans, a fait grandir notre communauté sans préavis  ! Nous Le remercions tous les jours, mais nos frères âgés demandent des soins attentifs, et la belle jeunesse de Mondaye coûte cher en formation  : avec sept frères étudiants (Paris, Rennes, STIM) ! Nous savons que c’est un investissement porteur d’avenir pour Mondaye et pour l’Eglise que nous servons, car il nous faut des religieux bien formés, des prêtres de qualité, c’est pourquoi nous y apportons prioritairement toutes nos ressources  !!!

2016 09 15 appel aux dons2La troisième raison, c’est que le Seigneur nous a fait habiter une belle maison, grande et ancienne, mais nous n’y restons pas seuls  : nous y accueillons de nombreux visiteurs et hôtes, pour des séjours de retraite, de formation, de silence, de réconfort. Depuis le rachat de l’ancienne ferme abbatiale en 2007, nous avons fait de nombreux travaux grâce à vous, hôtellerie, porterie, oratoire, salle de conférences, et la dernière tranche (un logis de 20 places pour des familles) s’achève à peine. Même si nous travaillons avec ardeur, nos salaires (de pastorale diocésaine etc.) ou nos revenus (de l’hôtellerie, par exemple) n’ont évidemment aucune commune mesure avec le coût des travaux, ces hectares de toiture à entretenir, ou les dépenses de chauffage  !  Alors, nous comptons sur vous,  pour nous aider à poursuivre les travaux (charpentes et toits de l’aile Ouest) qui nous permettent de créer six nouvelles cellules au troisième étage, car la maison est pleine  ! Nous prévoyons aussi d’entreprendre les travaux du parvis qui termineront la restauration (extérieur  !) de l’abbatiale. Vivre et accueillir à Mondaye, nous ne pouvons pas le faire sans votre aide….

Merci de votre aide, qui, au-delà des sommes versées, nous touche aussi tellement à cause de la belle amitié et du soutien fraternel  : une expérience de vraie charité  !

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !