La communauté des frères a la joie de vous annoncer l'ouverture en octobre 2019 du "Foyer des jeunes de Tilly" et du "Foyer des jeunes du Molay", sur le secteur des paroisses confiées à l'abbaye. Dans ces deux cadres, les collégiens et lycéens du Bessin seront accueillis pour un temps de loisir chrétien, ainsi qu'un temps d'aumônerie ("Avance au Large", catéchèse, prière...), ou encore la préparation des sacrements.

Lire la suite

Deux frères ont accompagné les jeunes participant à la Route chantante normande « Diex Aie ». Ce projet – tout nouveau – repose sur un triptyque : marcher, prier, chanter. Brève rétrospective du camp.

Lire la suite

L'été, vous êtes nombreux à gravir la petite colline de Mondaye et à retrouver notre communauté pour quelques heures ou quelques jours. De nombreuses propositions rythment la saison estivale, et nous n'en donnons ici qu'un aperçu incomplet.

Lire la suite

La Fraternité jeunes de Mondaye se prépare pour une nouvelle édition. Nouveauté de l'année 2019/2020: nous ouvrons un deuxième chapitre, pour faire face à l'afflux de jeunes rejoignant la Fraternité jeunes. La semaine d'été aura lieu du 22 au 28 août 2019, et s'achèvera par la profession solennelle de frère Gabriel: il est encore temps de s'y inscrire à l'adresse suivante: fraternite.jeunes@mondaye.com (Attention: pour les demoiselles, une liste d'attente est désormais ouverte). 

Lire la suite

Le numéro de la revue "Prier" de cet été a consacré un bel article à notre communauté, en racontant la vie canoniale. Vous pouvez vous procurer ce numéro dans toutes les bonnes librairies, afin de découvrir comment nous allions vie contemplative et vie apostolique dans la même vie. 

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

couv_ordrepremontreLe livre : ?L’ordre de Prémontré est sans doute l’une des moins connues des grandes familles religieuses qui ont contribué à faire de la France l’un des foyers les plus féconds de l’histoire de l’Eglise. Depuis la nuit de Noël 1121 jusqu’à la Révolution, la France se couvrit d’abbayes de chanoines, de monastères de chanoinesses, et attira, par sa spiritualité alliant vie commune et apostolat, de nombreux fidèles laïcs. Aujourd’hui, l’idéal de saint Norbert et de ses premiers compagnons, fondé sur le modèle de la première communauté chrétienne de Jérusalem est toujours actuel et répond, à l’aube du troisième millénaire, à l’attente de nombreux croyants désireux de vivre dans une communauté de foi et d’amour, pour témoigner de l’Evangile. Les aléas de l’histoire menacèrent à plusieurs reprises l’existence de Prémontré, mais l’arbre que l’on croyait mort a poussé de nouveaux surgeons dans des contrées nouvelles. Norbert fut en son temps, un authentique européen, aujourd’hui il devenu citoyen du monde.

L’auteur : ?Frère Bernard Ardura, prémontré de l’abbaye de Frigolet (Bouches-du-Rhône) est actuellement secrétaire du Conseil Pontifical de la culture au Saint-Siège (Vatican). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’Ordre de Prémontré.

Prix (port compris) : 10 euros
Editeur : Ouest-France

couv_viestnorbertBiographie latine du XII° siècle

L’auteur : Jean Wuillème est agrégé de lettres classiques et inspecteur honoraire de l’académie de Paris

Le livre : Ce récit de la vie de saint Norbert, fondateur des prémontrés (début du XII° siècle) a été écrit en latin quelque temps après sa mort. En voici la première traduction française.

Elle présente l’intérêt de décrire certains aspects de la vie de l’Eglise du XII° siècle : organisation, fonctionnement, relations avec le pouvoir politique et la féodalité, fondation et origines d’un ordre religieux, les prémontrés, histoire de la vie d’un saint, Norbert.

Ce texte montre certains aspects de l’hagiographie médiévale (ses naïvetés, mais aussi son érudition), de l’anthropologie religieuse, des mentalités de l’époque, du culte des reliques, des apparitions du diable.

L’histoire présente Norbert comme un héros, comparable à un chevalier d’une chanson de geste. Sa valeur littéraire est certaine.
A notre époque où l’enseignement des religions est recherché cette biographie est une source de renseignements culturels.

Prix (port compris) : 20 euros
Editeur : Editions Amalthée

couv_stnorbertdauzetL’auteur : Frère Dominique-Marie Dauzet est archiviste à l’abbaye de Mondaye. Docteur en histoire religieuse, il a publié de nombreux livres et articles sur l’histoire de l’ordre de Prémontré.

Le livre : Saint Norbert est né en 1080 à Xanten, près de Cologne. Ce jeune seigneur allemand, cousin de l’empereur Henri IV, était promis à une carrière magnifique. Mais un jour d’orage, dans la forêt de Freden, il est jeté comme saint Paul à bas de son cheval, comme foudroyé par Dieu. Converti à une vie de pauvreté et d’itinérance, Norbert se mit à prêcher l’Evangile sur les chemins, dans une Eglise en pleine réforme : c’est le temps de saint Bernard, de la Croisade et des ordres militaires. La course s’arrête en 1120, à Prémontré, dans la forêt de Saint-Gobain (près de Laon) où il fonde le premier monastère.

Réussite comparable à celle de Cîteaux : un siècle après la mort de Norbert, l’ordre de Prémontré compte six cent maisons en Occident. L’Ordre vit aujourd’hui encore sur les cinq continents.

Fondé sur une recherche des sources primitives, ce livre retrace le parcours fascinant d’un personnage à la fois charmeur et intransigeant, homme d’Eglise et homme d’Etat, dont saint Bernard, son ami disait : « d’entre nous, je le sais bien, c’est lui le plus proche de Dieu ».

Ce livre a été publié pour la première fois en 1995 (aux éditions Desclée de Brouwer) et couronné par l’Académie Française (Prix Montyon 1996).

Prix (port compris) : 14 euros
Editeur : Abbaye de Mondaye

couv_staugustininitiationL’auteur : Marcel Neusch, assomptionniste, longtemps professeur à l’Institut catholique de Paris où il a dirigé l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR), continue à enseigner en France et à Madagascar. Il poursuit une collaboration de longue date avec le journal La Croix. Il anime de nombreuses sessions, en particulier sur saint Augustin. Il dirige la revue bi-annuelle de spiritualité augustinienne : itinéraires augustiniens.

Le livre : L’œuvre théologique de saint Augustin a profondément marqué le christianisme occidental. Aujourd’hui encore, beaucoup de chercheurs lisent, étudient et discutent sa pensée.

L’Initiation à saint Augustin que nous propose Marcel Neusch s’attache d’abord à l’homme et à sa vie spirituelle.

L’auteur, grand connaisseur de l’œuvre de l’évêque d’Hippone, nous montre comment chaque étape de la vie d’Augustin a fait grandir et mûrir notre foi au cœur des défis et des conflits de notre temps

Prix (port compris) : 20 euros
Editeur : Cerf-Collection Trésor du Christianisme

couv_staugustin15joursL’auteur : Jaime Garcia appartient à l’Ordre de Saint Augustin. Il est professeur à la Faculté de Théologie de Burgos (Espagne) Jaime Carcia est connu pour ses publications sur la spiritualité de saint Augustin. Il anime des retraites spirituelles augustiniennes en France, en Belgique et au Canada.

Le livre : Saint Augustin est un maître de prière. Sa conversion célèbre a été une conversion à la prière. Sa contemplation commence par un retour au cœur de soi-même pour passer par la beauté de la nature et parvenir à Dieu lui-même. Dieu qui se met à notre portée dans le Christ. Christ que nous retrouvons dans son Eglise, avec ses sacrements.

Prix (port compris) : 14 euros
Editeur : Nouvelle Cité

couv_stefoidauzetL'auteur : Frère Dominique-Marie Dauzet religieux prémontré, est archiviste à l’abbaye de Mondaye. Docteur en histoire des religions et chargé de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) en histoire et sociologie du catholicisme contemporain. Ses recherches portent sur l’hagiographie et la spiritualité du christianisme occidental.

Le livre : Martyrisée à l’âge de douze ans, en 303 à Agenc, lors des persécutions de Dioclétiens, sainte Foy est fêtée dans l’Eglise le 6 octobre. Ses reliques, dérobées en 866 par les moines de Conques, l’ont rendue célèbre dans son sanctuaire du Rouergue. Et des foules de pèlerins médiévaux, sur le chemin de Compostelle, se sont prosternées aux pieds de la Majesté d’or de la sainte. Un livre du XI° siècle, le liber miraculorum de Bernard d’Angers, raconte abondamment les hauts faits de la petite sainte, cette étonnante figure féminine de douceur et d’humour, au cœur des violences de l’an Mil. Aujourd’hui encore, les pèlerins de Conques viennent la visiter, la prier.

C’est l’histoire de son martyre et de son culte que raconte ce livre, à la manière critique de l’hagiographie contemporaine, qui retrace en particulier le processus de constitution des reliques. Scrutant sous le merveilleux des récits légendaires une réalité peut-être plus merveilleuse encore : la tendresse de Dieu pour les petits et pour les blessés de la vie, il évoque cette « enfant aux fleurs vermeilles », que fut sainte Foy jusqu’à son message pour aujourd’hui, touchant notamment les pauvres et les prisonniers.

Prix (port compris) : 12euros
Editeur : Desclée de Brouwer

Le livre : les textes sont choisis dans l’œuvre majeure de saint Augustin Les Confessions et ils sont présentés par des membres des communautés de Chanoines et Chanoinesses de Saint Victor.

Prix (port compris) : 5 euros
Editeur : Editions du Signer

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !