Pendant deux jours, et conformément à la tradition, tous les frères de notre canonie (c'est-à-dire de ceux de l'abbaye et ceux qui vivent dans nos prieurés) se sont retrouvés à Mondaye, pour un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges.

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite

La communauté des frères a la joie de vous annoncer l'ouverture en octobre 2019 du "Foyer des jeunes de Tilly" et du "Foyer des jeunes du Molay", sur le secteur des paroisses confiées à l'abbaye. Dans ces deux cadres, les collégiens et lycéens du Bessin seront accueillis pour un temps de loisir chrétien, ainsi qu'un temps d'aumônerie ("Avance au Large", catéchèse, prière...), ou encore la préparation des sacrements.

Lire la suite

Deux frères ont accompagné les jeunes participant à la Route chantante normande « Diex Aie ». Ce projet – tout nouveau – repose sur un triptyque : marcher, prier, chanter. Brève rétrospective du camp.

Lire la suite

L'été, vous êtes nombreux à gravir la petite colline de Mondaye et à retrouver notre communauté pour quelques heures ou quelques jours. De nombreuses propositions rythment la saison estivale, et nous n'en donnons ici qu'un aperçu incomplet.

Lire la suite

Le numéro de la revue "Prier" de cet été a consacré un bel article à notre communauté, en racontant la vie canoniale. Vous pouvez vous procurer ce numéro dans toutes les bonnes librairies, afin de découvrir comment nous allions vie contemplative et vie apostolique dans la même vie. 

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

2013_05_30_fFM_a_la_procureLa Procure Générale du Clergé des missions et des œuvres catholiques : c’est ainsi que s’appelait jusqu’en 1975 une des plus célèbres librairies chrétiennes (en dehors bien-sûr de la librairie de l’abbaye de Mondaye…) sise face à l’église parisienne Saint Sulpice ; ce nom désuet illustre bien son rôle d’hier et d’aujourd’hui : procurer aux chrétiens une nourriture intellectuelle et spirituelle pour les porter à l’annonce de l’Evangile, et à toute vie chrétienne.

Au cours de la dernière semaine de mai 2013, la Procure a amplement rempli ce rôle en accueillant à deux reprises notre frère François-Marie pour présenter son dernier livre : Aimer comme Dieu nous aime, Essai de théologie spirituelle,  publié au Seuil  en 2013.

La Librairie de la Procure a en effet tout d’abord accueilli mardi 28 mai l’émission de KTO L’Esprit des Lettres : sous la conduite de Jean-Marie Guénois, et entouré par de deux autres auteurs, Inès de Warren, et Denis Moreau, cette émission a été l’occasion pour frère François Marie de présenter son ouvrage et de le confronter à d’autres sous la thématique de la conversion.

Vidéo de l'émission "L'Esprit des Lettres", KTO, du 31 mai 2013 (1h 31m) :

 

Dans cette même librairie, deux jours plus tard, a en lieu le rendez-vous hebdomadaire du Jeudi de la Procure, qui accueillait cette semaine frère François-Marie. Entouré de sa famille, des frères en études à Issy-les-Moulineaux et à Paris, et de proches de la communauté, sous la conduite du directeur de la Procure, François Maillot, il a ainsi pu présenter son essai de théologie spirituelle : un très beau guide sur « l’ensemble du désir qui habite l’homme », à orienter vers son origine et sa finalité, Dieu, pour l’aimer comme Il nous aime.

Vidéo de l'interview à la librairie "La Procure", le 30 mai 2013 (54'): cliquer ici.

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !