Tous les ans, le deuxième dimanche de mai a lieu la « Journée de l’orgue », une journée durant laquelle, les tribunes s’ouvrent et les organistes laissent les amateurs s’approcher de cet instrument si mystérieux et majestueux. À l’abbaye, nous avons l’habitude de nous y joindre avec notre bel orgue historique de Claude Parizot. Nous en profitons souvent pour présenter une œuvre en alternant l’orgue et le chœur des frères.

Lire la suite

EXCEPTIONNEL!

Vous trouverez ci-dessous "Le Petit Paroissien", le journal de la paroisse Saint-Martin de la Seulles pour le mois de mai, avec toutes les informations pour vivre un déconfinement aussi saint que possible:

Lire la suite

Nous avons été heureux d'accompagner votre prière pendant le confinement en diffusant les vêpres. Nous espérons que cette découverte ou cette fidélité à l'office ont nourri en vous le goût de la prière et l'amour du Seigneur. Désormais le culte est de nouveau ouvert au public, et nous serions heureux de vous retrouver en chair et en os, plutôt que par écrans interposés!

Lire la suite

Le Courrier de Mondaye est la revue trimestrielle de la communauté. Elle est publiée depuis 1947. Rejoignez la communauté de nos lecteurs, et retrouvez régulièrement toutes les nouvelles de la communauté dans votre boîte aux lettres. 

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

2013_05_30_fFM_a_la_procureLa Procure Générale du Clergé des missions et des œuvres catholiques : c’est ainsi que s’appelait jusqu’en 1975 une des plus célèbres librairies chrétiennes (en dehors bien-sûr de la librairie de l’abbaye de Mondaye…) sise face à l’église parisienne Saint Sulpice ; ce nom désuet illustre bien son rôle d’hier et d’aujourd’hui : procurer aux chrétiens une nourriture intellectuelle et spirituelle pour les porter à l’annonce de l’Evangile, et à toute vie chrétienne.

Au cours de la dernière semaine de mai 2013, la Procure a amplement rempli ce rôle en accueillant à deux reprises notre frère François-Marie pour présenter son dernier livre : Aimer comme Dieu nous aime, Essai de théologie spirituelle,  publié au Seuil  en 2013.

La Librairie de la Procure a en effet tout d’abord accueilli mardi 28 mai l’émission de KTO L’Esprit des Lettres : sous la conduite de Jean-Marie Guénois, et entouré par de deux autres auteurs, Inès de Warren, et Denis Moreau, cette émission a été l’occasion pour frère François Marie de présenter son ouvrage et de le confronter à d’autres sous la thématique de la conversion.

Vidéo de l'émission "L'Esprit des Lettres", KTO, du 31 mai 2013 (1h 31m) :

 

Dans cette même librairie, deux jours plus tard, a en lieu le rendez-vous hebdomadaire du Jeudi de la Procure, qui accueillait cette semaine frère François-Marie. Entouré de sa famille, des frères en études à Issy-les-Moulineaux et à Paris, et de proches de la communauté, sous la conduite du directeur de la Procure, François Maillot, il a ainsi pu présenter son essai de théologie spirituelle : un très beau guide sur « l’ensemble du désir qui habite l’homme », à orienter vers son origine et sa finalité, Dieu, pour l’aimer comme Il nous aime.

Vidéo de l'interview à la librairie "La Procure", le 30 mai 2013 (54'): cliquer ici.

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Déconfinement

Chers visiteurs, 

 

Dimanche 31 mai, solennité de la Pentecôte. Pour accueillir davantage de fidèles, la messe sera célébrée en plein air, à 11h. Merci d'apporter une chaise pliante, et...un chapeau.

En plus de la messe à Mondaye, une messe sera également célébrée  à l'église de Lingèvres, à 11h15. 

(messe à 12h en semaine, à 11h le dimanche)

 

La boutique a rouvert ses portes, et frère Matthieu se réjouit d'avance de vous y accueillir. Quant à l'hôtellerie, plus d'informations sont à venir. Restez à l'écoute! En revanche, les visites guidées sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Nous vous assurons de notre prière.