Tous les ans, le deuxième dimanche de mai a lieu la « Journée de l’orgue », une journée durant laquelle, les tribunes s’ouvrent et les organistes laissent les amateurs s’approcher de cet instrument si mystérieux et majestueux. À l’abbaye, nous avons l’habitude de nous y joindre avec notre bel orgue historique de Claude Parizot. Nous en profitons souvent pour présenter une œuvre en alternant l’orgue et le chœur des frères.

Lire la suite

Nous avons été heureux d'accompagner votre prière pendant le confinement en diffusant les vêpres. Nous espérons que cette découverte ou cette fidélité à l'office ont nourri en vous le goût de la prière et l'amour du Seigneur. Désormais le culte est de nouveau ouvert au public, et nous serions heureux de vous retrouver en chair et en os, plutôt que par écrans interposés!

Lire la suite

Le Courrier de Mondaye est la revue trimestrielle de la communauté. Elle est publiée depuis 1947. Rejoignez la communauté de nos lecteurs, et retrouvez régulièrement toutes les nouvelles de la communauté dans votre boîte aux lettres. 

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

Index de l'article

Les Cendres ou l'entrée en Carême

Il y a moins d’un an, nous tenions en main les rameaux verts que qu’une nature généreuse nous avait offerte, ils étaient craquants de sève, manifestant ainsi les premiers signes du printemps. Aujourd’hui, mercredi des cendres, ils ne sont plus qu’une poussière résiduelle d’un feu généreux pendant lequel les derniers craquements ont donnés de vives flammes et de la chaleur.

Aujourd’hui, voilà que ces rameaux verts vont passer de nos mains à notre front en une cendre grisâtre. Quel symbole magnifique pour montrer la fragilité, la dimension éphémère de toute vie ? Souvenez-vous du psaume 103,29 : « Tu retires leur souffle, ils expirent à leur poussière, ils retournent, tu envoies ton souffle ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre »[1]

Bien rares sont les êtres créés qui échappent à un tel sort, sinon la Vierge Marie en son Assomption, le prophète Elie enlevé sur son « char de feu » : « Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon. »[2]

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Déconfinement

Chers visiteurs, 

 

La communauté célèbre la messe en semaine à 12h, et le dimanche à 11h. Cette semaine, nous fêterons la solennité de Saint Norbert, fondateur de notre Ordre, samedi 6 juin. 

La boutique a rouvert ses portes, et frère Matthieu se réjouit d'avance de vous y accueillir. Quant à l'hôtellerie, plus d'informations sont à venir. Restez à l'écoute! En revanche, les visites guidées sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Nous vous assurons de notre prière.