La communauté des frères a la joie de vous annoncer l'ouverture en octobre 2019 du "Foyer des jeunes de Tilly" et du "Foyer des jeunes du Molay", sur le secteur des paroisses confiées à l'abbaye. Dans ces deux cadres, les collégiens et lycéens du Bessin seront accueillis pour un temps de loisir chrétien, ainsi qu'un temps d'aumônerie ("Avance au Large", catéchèse, prière...), ou encore la préparation des sacrements.

Lire la suite

Deux frères ont accompagné les jeunes participant à la Route chantante normande « Diex Aie ». Ce projet – tout nouveau – repose sur un triptyque : marcher, prier, chanter. Brève rétrospective du camp.

Lire la suite

L'été, vous êtes nombreux à gravir la petite colline de Mondaye et à retrouver notre communauté pour quelques heures ou quelques jours. De nombreuses propositions rythment la saison estivale, et nous n'en donnons ici qu'un aperçu incomplet.

Lire la suite

La Fraternité jeunes de Mondaye se prépare pour une nouvelle édition. Nouveauté de l'année 2019/2020: nous ouvrons un deuxième chapitre, pour faire face à l'afflux de jeunes rejoignant la Fraternité jeunes. La semaine d'été aura lieu du 22 au 28 août 2019, et s'achèvera par la profession solennelle de frère Gabriel: il est encore temps de s'y inscrire à l'adresse suivante: fraternite.jeunes@mondaye.com (Attention: pour les demoiselles, une liste d'attente est désormais ouverte). 

Lire la suite

Le numéro de la revue "Prier" de cet été a consacré un bel article à notre communauté, en racontant la vie canoniale. Vous pouvez vous procurer ce numéro dans toutes les bonnes librairies, afin de découvrir comment nous allions vie contemplative et vie apostolique dans la même vie. 

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye
back_accueilparoise
1

L'accueil paroissial

L'accueil paroissial

L'accueil paroissial Situé sur le bord de la route qui longe le mur de clôture, l'accueil paroissial est un lieu de rencontre animé par les frères et les laïcs impliqués dans la vie de la paroisse. Catéchisme, préparation au mariage ou au baptême, groupe de lecture biblique etc. sont autant de propositions pour accompagner et aider les fidèles à grandir dans leur vie chrétienne.

En savoir plus sur la mission apostolique des chanoines prémontré.

back_sallechaptire
1

La salle du chapitre

1

La salle du chapitre

La salle du chapitre La salle du chapitre est le lieu où les frères se réunissent régulièrement pour délibérer les sujets de la vie spirituelle et matérielle de la communauté. Les grandes décisions telles que l'élection d'un nouvel abbé, la réception d'un novice ou la fondation d'un nouveau prieuré y sont prises, mais toute sort d'autre question concernant le bon et heureux fonctionnement communautaire et administratif est discutée.

La salle capitulaire de Mondaye est ornée par un ensemble de fresques exceptionnel, réalisé dans les années 1930 par un chanoine de l'abbaye, le père Maurice Frébourg. Disciple de Maurice Denis, le père Frébourg illustrât le patrimoine spirituel de saint Augustin dans une série de grands tableaux modernes et chaleureux, offrant aux frères d'aujourd'hui un espace un peu plus "contemporain" pour réfléchir sur leur présent et sur leur avenir.

back_refectoire
1

Le réfectoire

1

Le réfectoire

Le réfectoire Pour prendre leur repas ensemble, les frères de Mondaye se retrouvent dans le beau réfectoire de l'abbaye. Les tables sont alignées le long des murs, et les chanoines se placent côte-à-côte de manière à n'avoir aucun vis à vis entre eux et à être tous tournés vers l'intérieur de la pièce. Les chanoines de Mondaye se servent mutuellement et prennent leur repas en silence. Quand s'il s'agit d'un jour de fête ou du dimanche l'abbé peut lever l'interdiction de parler en disant : « Benedicamus Domino! » ce à quoi les frères répondent : « Deo gratias! ».

Pièce assez sobre, le réfectoire de Mondaye est orné néanmoins par une paire de grands tableaux réalisés par Eustache Restout et bénéficie d'une magnifique lumière matinale grâce à cinq hautes verrières en plein cintre s'ouvrant vers l'Est.

back_abbatiale
1
2
3
4
5
6
7
8

L'église abbatiale

1

L'extérieur

L'abbatialeL'extérieur de l'abbatiale est marqué par sa belle tour octogonale et par sa noble façade. Ce dernier reproduit la formule, italienne d'origine, des églises dites de style jésuit : deux ordres de colonnes superposés couronnés d'un fronton. Elle apparaît ici dégagée de la soudeur primitive et, plus qu'ailleurs, peut-être, animée de ce léger éland qui seul a permis sa naturalisation en terre française. A n'en guère douter, il y a ici un souvenir de l'église Notre-Dame de Caen, récemment construite sur des plans approuvés par l'Académie royale d'architecture. Mais comme toujours, l'architecte de Mondaye Eustache Restout en imitant reste créateur : il harmonise et simplifie. La façade de Mondaye est une des plus élégantes et des mieux ordonnées du genre.

2

L'orgue Parisot

L'abbatiale - L'orgue Parisot L'orgue de l’église abbatiale a été construit en 1741, par un facteur d’orgues du nom de Claude Parisot, né vers 1704, à Etain en Lorraine.  Le monumental buffet d’orgue a été sculpté en chêne de Jupilles par l’artiste flamand Melchior Verly, sur un dessin du peintre Jean Restout, dont l’oncle Eustache Restout. Le grand orgue est comme l’achèvement de cet ensemble religieux unique en France. En savoir plus sur l'orgue Parisot de Mondaye...

La nef

La nefLa nef est la partie la plus considérable de l'abbatiale, comprenant six travées. De chaque côté, une série de hautes arcades établit communication avec les nefs latérales, renferment plusieurs autels. Au-dessus des arcades, le mur demeure plein sur un espace de peut de hauteur. Cet espace est orné de cercles et se termine en haut par une important moulure saillante, de dessin très simple, formant corniche. Les fenêtres de forme presque carrée sont absolument sans ornements. Les arceaux des voûtes descendent le long des murs et se reposent sur des culs-de-lampe à feuillages.

4

La croisée du transept

La croisée du transept La croisée du transept forme comme un immense et splendide ciborium abritant l'autel majeur. Les lambris qui revêtent la partie inférieur des piliers du transept présentent encadrées dans des médaillons dorés, des petites peintures au sujet du mystère eucharistique. Le sanctuaire est entouré par des grilles en fer forgé.

5

Le maître autel

Le maitre autel Le maître autel, masse imposante aux formes régence, se détache avec ses ors sur le fond sombre et chaud qui lui font les boiseries du chœur. Splendidement désigné comme centre de la religion chrétienne, l'autel eucharistique de Mondaye se situe juste sous la coupole, au point d'intersection de tous les axes de l'abbatiale : est-ouest, nord-sud, terre-ciel. L'autel été achevé en 1725. La déposition de croix qui l'orne côté nef rappelle le groupe du calvaire érigé au chevet de l'église. Du côté chœur, une messe de saint Martin est représentée avec au dessus de la tête du saint la boule de feu, symbole de l'Eucharistie et de la charité.

6

La coupole

La coupole Sur la coupole Dieu le Père glorifie son fils, le Christ présent dans le sacrement de l'Eucharistie. Cette vaste composition a été peint par P. Eustache d'après Le Brun présente une multitude d'anges et de figures allégoriques. Au milieu, le Père éternel, porté sur les ailes des chérubins. Autour du groupe central, la foule des anges s'empressent à faire disparaître les instruments de l'ancien culte, et les Vertus caractéristiques de la loi évangéliques, principalement la Charité, triomphent. La décoration de la couple se complète aux pendentifs par les figures des grands docteurs de l'Église, saint Augustin, saint Jérôme, saint Grégoire et saint Ambroise.

Le chœur

le choeurDans le chœur on admire les stalles et le lambris de chêne, beau travail de menuisier auquel s'ajoute discrètement une sculpture très sobre. Au-dessus de la stalle de l'abbé, au fond du chœur, se dresse le grand crucifix. Dans les niches de par et d'autre, les silhouettes de la Vierge douloureuse et de la Madeleine se tournet vers la Sauveur crucifié. Au-dessus du grand crucifix, un vitrail du XIXe siècle représente saint Norbert. Les statues d'autres évangélistes garnissent les autres niches, en alternance avec le quatre grands prophètes peints en camaïeu vert sur un fond bleuâtre.

8

La chapelle de la Vierge

La chapelle de la Vierge La chapelle de la Vierge s'ajoute à l'église sans en faire précisément partie. C'est une délicieux hors d'œuvre, où toutes les ressources du style classique du XVIIIe siècle sont déployées. Le retable en haut relief, représentant l'Assomption de la Vierge, est l'œuvre de Melchior Verly. On ne pouvait à Mondaye se payer ni le marbre, ni même probablement, la pierre. On a eu recours à un matériau plus humble, mais assez en usage alors dans des cas semblable, la terre cuite. Si, obéissant au geste de la Vierge, tendu vers le ciel, on lève les yeux vers la coupole, de fraîches peintures offrent au regards la Trinité même et toute la cour célest se préparant à recevoir la Mère de Dieu. Du geste, le Christ la présent au Père éternel : celui-ci étaend sur elle une main bénissant, tandis que les anges s'empressent au devant de leur reine.

back_hotellerie
1
2
4

L'hôtellerie de Mondaye

L'hôtellerie

L'abbatiale L'hôtellerie de l'abbaye de Mondaye est aménagée dans un bâtiment de la ferme (autrefois : pressoir, grenier à pommes et à foin, écuries) érigée au XVIII° siècle, entièrement rénové au XX°, que la communauté a choisi pour accueillir ses hôtes.

Cette hôtellerie dispose de 24 chambres dont 17 chambres avec deux lits, et donc 7 chambres simples. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain (douche, lavabo et toilettes), d’une tablette de travail et d’un fauteuil de repos.

Deux oratoires sont à la disposition des hôtes, ainsi qu’une grande salle de conférence modulable (de 15 à 100 personnes). Un espace convivial a été aménagé dans lequel les hôtes trouveront toujours une boisson chaude ainsi que des lectures. Un jardin réservé aux hôtes entoure ce bel ensemble.

En savoir plus.

Le pavillon

Le pavillon Le pavillon est un espace d’accueil est situé en plein milieu d’un immense carré de verdure tout près de l’église abbatiale dont vous apprécierez le son des cloches plusieurs fois par jour… Sa conception et son emplacement en font un bâtiment idéal pour accueillir des groupes d’adolescents. Deux grandes salles de réunion font la jonction entre les deux ailes, elles sont équipées de tables et de chaises pour les conférences ou les rencontres communes.

En savoir plus.

Les maisons

Les maisons Les maisons de l'hôtellerie de l'abbaye sont toutes situées dans l’enceinte de l’abbaye et disposent d’une vue imprenable sur l’église et les bâtiments conventuels. Elles ont pour vocation d’accueillir des groupes, des familles ou des individuels qui veulent séjourner auprès des frères. Chaque maison dispose d’une cuisine et permet ainsi que les résidents gèrent eux-mêmes leurs repasaisons.

En savoir plus

Les campements

Les campements Plusieurs terrains clos sont disponibles dans les abords immédiats de l’abbaye. Ces campements sont disponibles toute l’année.

En savoir plus

back_ferme
1
2

La ferme de l'abbaye : la librairie Saint Norbert, la galerie d'exposition, l'oratoire

La ferme de l'abbaye

La ferme de l'abbaye Les bâtiments de l'ancienne ferme de l'abbaye s'étendent à l'ouest de l'abbaye et délimitent un grand carré cintré autour de l'abbatiale et des bâtiments conventuels. Ce vaste ensemble est ponctué par une poterne. Celle-ci, avec son toit particulièrement gracieux, se situe dans l'axe de l'église abbatiale et offrait une belle entrée dans l'enceinte de l'abbaye jusque à la Révolution. Avec la nationalisation des biens du clergé, l'abbaye sera vendue en parcelles, la ferme s'en trouvera séparée jusqu'au XXIème siècle, séparation marquée par un mur courant de la façade de l'église abbatiale jusqu'à la route selon l'axe sud-nord.

Quelle joie pour la communauté de pouvoir ré-acquérir ces bâtiments en 2007. L'ensemble retrouve tout son sens, la belle perspective rétablie entre le porche de l'abbatiale et le toit galbé de la poterne.

Cette acquisition s'inscrit dans un projet pour améliorer les conditions d'accueil de l'abbaye, en offrant plusieurs espaces pour agrandir l'hôtellerie, les salles de réunions pour les retraites et sessions, la librairie, une galerie pour expositions ainsi qu'un oratoire...

Une première tranche de ces travaux a récemment été terminée, et la nouvelle librairie-magasin Saint Norbert, ainsi qu'un oratoire et une galerie d'exposition, ont été inaugurés le 9 juin 2012.

La librairie-magasin monastique

La ferme de l'abbayeLa librairie et magasin monastique de l'abbaye a récemment été réinstallée dans l'une des plus belles salles voûtées de la ferme abbatiale. Inaugurée le 9 juin 2012, la nouvelle librairie Saint Norbert vous permet d'acheter des livres, des CD et cassettes de musiques, de divers articles religieux et de nombreux produits monastiques, notamment alimentaires.

Vous pouvez également effectuer vos achats en-ligne dans notre boutique internet www.produits-monastiques-mondaye.com

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Prochain Mondaye jeunes

tract inscription 31 10 2019