La communauté des frères a la joie de vous annoncer l'ouverture en octobre 2019 du "Foyer des jeunes de Tilly" et du "Foyer des jeunes du Molay", sur le secteur des paroisses confiées à l'abbaye. Dans ces deux cadres, les collégiens et lycéens du Bessin seront accueillis pour un temps de loisir chrétien, ainsi qu'un temps d'aumônerie ("Avance au Large", catéchèse, prière...), ou encore la préparation des sacrements.

Lire la suite

Deux frères ont accompagné les jeunes participant à la Route chantante normande « Diex Aie ». Ce projet – tout nouveau – repose sur un triptyque : marcher, prier, chanter. Brève rétrospective du camp.

Lire la suite

L'été, vous êtes nombreux à gravir la petite colline de Mondaye et à retrouver notre communauté pour quelques heures ou quelques jours. De nombreuses propositions rythment la saison estivale, et nous n'en donnons ici qu'un aperçu incomplet.

Lire la suite

La Fraternité jeunes de Mondaye se prépare pour une nouvelle édition. Nouveauté de l'année 2019/2020: nous ouvrons un deuxième chapitre, pour faire face à l'afflux de jeunes rejoignant la Fraternité jeunes. La semaine d'été aura lieu du 22 au 28 août 2019, et s'achèvera par la profession solennelle de frère Gabriel: il est encore temps de s'y inscrire à l'adresse suivante: fraternite.jeunes@mondaye.com (Attention: pour les demoiselles, une liste d'attente est désormais ouverte). 

Lire la suite

Le numéro de la revue "Prier" de cet été a consacré un bel article à notre communauté, en racontant la vie canoniale. Vous pouvez vous procurer ce numéro dans toutes les bonnes librairies, afin de découvrir comment nous allions vie contemplative et vie apostolique dans la même vie. 

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

Depuis les origines de la vie monastique en Europe, le chant fait partie du quotidien des religieux, et la tradition musicale à l'Abbaye de Mondaye est particulièrement riche. Le chant joue un rôle central dans la liturgie à Mondaye, l'expression d'une spiritualité à la fois individuelle et partagée.

La douceur de psaumes millénaires et de mélodies centenaires que nous chantons est ponctuée par la musique de l'orgue Parisot, de la petite fugue mystérieuse jusqu'aux exclamations glorieuses des Grands Jeux.

Les frères de l'abbaye ont réalisé plusieurs enregistrements, dont vous nous présentons une petite sélection en boucle sur ce site en appuyant sur la photo des frères ci-dessus (pensez à allumer vos haut-parleurs ou de brancher des écouteurs).

Ces disques sont en vente dans la Boutique de l'abbaye, et vous pouvez également les commander en ligne via le site de la Boutique Saint-Norbert :

 

 

"Vêpres solennelles à l'Abbaye de Mondaye", édité par Bayard

  • 25 morceaux.
  • Ecouter une sélection de cet enregistrement ( pensez à arrêter le lecteur avant de démarrer un autre morceau ! )

 

jacquettecd_messeespritsaint

"Le Chant de l'Abbaye de Mondaye : Messe de l'Esprit Saint", édité par Bayard

  • 24 morceaux, dont Veni Sancte Spiritus (séquence grégorienne), Veni creator, Notre Père (Rimasky-Korsakov), l'Evangile chanté, musique d'orgue...

Ecouter une sélection de cet enregistrement ( pensez à arrêter le lecteur avant de démarrer un autre morceau ! )

 

 

jacquettecd_chantmondaye

"Le Chant de l'Abbaye de Mondaye", édité par Bayard

  • Officedes Laudes (14 morceaux)
  • Office du Milieu du Jour (7 morceaux)
  • Office des Vêpres (14 morceaux)
  • Office des Complices (morceaux)

Ecouter une sélection de cet enregistrement

 

 

jacquettecd_orgue_bis

"L'orgue de l'Abbaye de Mondaye", joué par Françoise Valognes-Thomas

  • M-A. Charpentier, "Symphonies pour un Reposoir" (9 morceaux)
  • N. de Grigny, "Veni creator" (10 morceaux)
  • J-P. Rameau, "Les Indes Galantes (3 morceaux) et "Hippolyte & Aricie" (3 morceaux)

Ecouter une sélection de cet enregistrement

 

 

L'abbaye de Mondaye est située dans le petit village de Juaye-Mondaye, au coeur du Bessin, à une douzaine de kilomètres de Bayeux (14-Calvados).

La gare de Bayeux (ligne Paris-Cherbourg), se trouve à moins d'un quart d'heure en voiture de l'abbaye.

Les coordonnées GPS de l'abbaye sont : 49°12'25.02" N 0°41'17.25" O

L'outil ci-dessous vous permet d'obtenir un plan d'accès personnalisé vers l'abbaye à partir d'une adresse précise.

Imprimer
iconicon shadow

L’abbaye est restée, durant tout le Moyen Age, une maison modeste. Après la prospérité relative du XIIIè siècle, le monastère partagea l’insécurité des Normands pendant la Guerre de Cent ans et fut certainement concernée par les pillages des Anglais ou de leurs alliés Navarrais dans le Bessin.

Lire la suite : L'abbaye à l'âge classique

L’abbaye Saint-Martin de Mondaye au XXIème siècle.

Patrimoine d’exception : Mondaye a toujours été dans l’histoire de notre région, et certainement davantage encore, depuis qu’au début du XVIIIème siècle, le talent du peintre architecte Restout en afait l’admirable monument qui existe encore aujourd’hui. La Basse Normandie peut se flatter d’avoir là un ensemble unique, par la conception d’ensemble de l’architecture et de la décoration, un ensemble-clé du patrimoine religieux français de l’époque classique.

Tant d’abbayes ne sont plus que des ruines, ou n’ont plus d’abbaye que le nom puisque des communautés n’y mettent plus d’âme ! Depuis près de 800 ans, Mondaye continue d’exister et de se développer…au delà des aléas du temps. Les racines sont maintenant profondes. La communauté des frères est tout aussi profondémentattachée à son patrimoine :

- Pour sa beauté et son harmonie dont nous avons tous besoin.

- Parce que cela donne un sens de fraternité et de partage : non seulement des frères y habitent, mais aussi parce qu’ils sont appelés à accueillir tous ceux qui ont besoin d’un vrai repos.

- Pour la mission et le témoignage : Ce patrimoine doit être ouvert à tous. Dans un espace deplus en plus individualiste, les monastères redeviendront des pôles d’activités et de rencontre.

Les activités :

l’accueil : Depuis longtemps, une tradition d’accueil existe à l’abbaye. Cet accueil (environ 80 lits !) reçoit des groupes, des individuels, des séminaires de travail… pour la journée, leWE et la semaine. De nouvelles structures et un nouvel aménagement du corps de ferme sont envisagés pouraccueillir des petits groupes (familles, jeunes, professionnels) en autogestion pour desséminaires, des vacances, ou des retraites. De plus en plus de demandes d’organismes professionnels (Conseil des Architectes,Associations des Hauts Fonctionnaires, Rédaction de journalistes…) sont faites pour être accueillies dans un lieu qui sort de l’ordinaire.

Le tourisme : Mondaye, grâce à sa bibliothèque (60 000 volumes) et aux formations de pointe d’un certain nombre de frères, c’est aussi toute une « culture » au service de la région : visites guidées de la belle abbatiale, concerts, master-class d’orgue et de chants, expositions de peinture, sessions d’histoire médiévale (autour de la tapisserie de Bayeux), d’art floral, d’écriture d’icônes, d’enluminure. C’est aussi l’accueil de nombreux touristes : l’abbaye de Mondaye accueille de nombreux visiteurs venant de Bayeux, des plages du débarquement. Elle est un membre actif del’Association de la Route Historique des Abbayes Normandes, qui rassemblent 32 abbayes du Mont Saint Michel à la Haute Normandie. Les visites de l’abbaye sont accompagnées par un religieux qui intègre désormais au parcours cet ensemble exceptionnel de bâtiments XVIIIème .

Les Projets récents sur l’Abbatiale :

En 2001 : les travaux sur l’église abbatiale (propriété de la commune) commencent par la restauration du grand Orgue Parisot, terminée en 2002. Suivront, annuellement, d’autres tranches detravaux de restauration, le maître-autel en 2004 et un premier tableau d’Eustache Restout en 2005. Ces travaux sont financés par le ministère de la Culture (DRAC de Basse-Normandie), la communede Juaye-Mondaye et la communauté.

En 2008 une nouvelle tranche de restauration de l’église se termine avec l’inauguration de la belle chapelle baroque de l’Assomption. Cette dernière restauration donne une idée claire de la beauté exceptionnelle de l’ensemble de l’ église, après restauration.

Une prochaine campagne derestauration sur les toitures est programmée.

Présentation générale

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Prochain Mondaye jeunes

tract inscription 31 10 2019