L'émission "Reportages" de TF1 du samedi 4 janvier 2020 a suivi plusieurs communautés religieuses dans l'élaboration d'un projet. L'abbaye de Mondaye figure parmi ces communautés: vous avez pu découvrir la production de notre nouveau CD, sorti le 10 janvier. Vous pouvez le commander en ligne! 

Lire la suite

En décembre 2019, près de 35 étudiants ou jeunes professionnels se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye, décidant ainsi de vivre leur vie chrétienne dans une forme de proximité avec notre communauté.

Lire la suite

Pendant deux jours, et conformément à la tradition, tous les frères de notre canonie (c'est-à-dire de ceux de l'abbaye et ceux qui vivent dans nos prieurés) se sont retrouvés à Mondaye, pour un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges.

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye
castelbajac300

Vient de paraître

Claire de Castelbajac : Que ma joie demeure

... Un pèlerinage imprévu en Terre sainte la plonge dans une quête spirituelle intense. Elle écrit : "Je découvre l'amour de Dieu, immense, étonnant, si simple." L'automne suivant, en restaurant les fresques de la basilique d'Assise, Claire approche la joie parfaite. Et voilà qu'à Noël, une méningo-encéphalite foudroyante l'emporte : elle meurt le 22 janvier 1975, elle a 21 ans. Depuis, bien des grâces divines semblent passer par Clair, de plus en plus connue et aimée en France et au-delà, particulièrement par les jeunes. L'enquête diocésaine pour son procès de béatification terminé en février 2008, le dossier a été ouvert à la Congrégation pour la cause des saints à Rome.

La première biographie exhaustive de Claire de Castelbajac, réalisée par frère Dominique-Marie. Acheter de livre dans la librairie en-ligne de l'Abbaye

castelbajac300

Vient de paraître

La relation de l'Esprit Saint au Christ

De manière classique et traditionnelle, pour s’exprimer sur la divinité du Christ, le Fils de Dieu, il est fréquent, à la suite du Prologue de l’évangile de Jean, de parler du Verbe incarné. Cependant, dans le Nouveau Testament, la filiation divine de Jésus est aussi soulignée par la relation que l’Esprit entretient avec lui...

Réalisé par frère François-Marie, cet ouvrage permet une meilleure prise en compte de l’humanité et de l’existence historique de Jésus, dans une perspective résolument trinitaire.

En savoir plus... |      Acheter ce livre...

croquis-poterne-agence-bruno-lemoal

Le projet de la Ferme Abbatiale

Pierre après pierre, le projet de restauration de la Ferme abbatiale prend enfin forme.

Nous fêtons cette année le cent-cinquantième anniversaire de la refondation de Mondaye (1859-2009) lorsque quatre religieux de l’Abbaye de Grimbergen, près de Bruxelles, sont venus à Mondaye pour que les pierres de notre abbaye écoutent à nouveau le chant de la psalmodie. Ils ont eu l’audace de construire les ailes Sud et Nord pour que Mondaye ressemble au monastère tel que le Père Eustache Restout l’avait imaginé.

ferme_logoAujourd’hui, nos regards se portent vers la Ferme Abbatiale, dont nous avons fait l’acquisition en 2007. Nous aussi, nous souhaitons que l’abbaye, avec les bâtiments de la ferme, puissent retrouver vie.

Lire la suite...

L'Abbaye Saint-Martin de Mondaye

Fondée en 1202, l'Abbaye Saint-Martin de Mondaye appartient à l'Ordre de Prémontré. Dans de remarquables bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIème siècle, des chanoines prémontrés se consacrent à la prière et au service de l'Église.

En pleine campagne normande, dans le calme et le silence, l'Abbaye accueille volontiers, pour des retraites, récollections, sessions ou simples séjours de repos, des hôtes.

Mondaye, c'est aussi ses quatre priéurés : Sainte-Anne de Bonlieu (Drôme), Sainte-Foy de Conques (Aveyron), Notre Dame des Neiges Tarbes-Laloubère (Hautes-Pyrénées) et San Norberto Gozzano (Italie).

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !